Du 12 au 14 décembre 2024, Libreville, capitale gabonaise, accueille la 7ème Conférence Annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI). Cet événement, marqué par le 10ème anniversaire du réseau, se tient sous le thème : « Investir en Francophonie : Défis et opportunités ».
Organisé avec le soutien de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ce rassemblement a réuni des délégations délégations du Réseau notamment le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Niger, la République Démocratique du Congo, le République du Congo Brazzaville, le Sénégal, Haïti , Madagascar, le Canada par le Québec.
Une Conférence sous le Haut Patronage des Autorités Gabonaises
La cérémonie d’ouverture, tenue au complexe hôtelier de la Sablière, a été lancée par le discours de bienvenue de M. Ghislain MOANDZA MBOMA, Directeur Général de l’ANPI-Gabon et 1er Vice-Président du RIAFPI. Il a souligné les progrès significatifs réalisés depuis la création du RIAFPI, notamment dans le renforcement des partenariats et la mise en avant des potentialités économiques des pays membres à travers le renforcement des collaborations intra-francophones.
L’ouverture officielle des travaux a été proclamée par M. Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations du Gabon. Dans son intervention, il a mis en lumière l’importance de l’investissement comme levier stratégique pour le développement durable et inclusif des nations francophones soulignant l’importance stratégique de la Francophonie économique dans un contexte mondial en mutation.
Des Échanges Riches et Variés
Le programme a débuté par une conférence inaugurale sur le thème « Investir en Francophonie : Défis et opportunités». Les intervenants, experts et décideurs, ont exploré les moyens de renforcer la collaboration économique, d’harmoniser les cadres réglementaires et de maximiser l’attractivité des pays membres pour les investisseurs étrangers. Par la suite un panel de haut niveau sur le thème « Stratégie d’investissement : RIAFPI 10 ans » s’est tenu. Il s’est agit de revenir sur les acquis et réalisations du Réseau pour développer la francophonie économique. Par la suite, l’audience a été entretenue par le panle sur le thème « l’Entreprenariat, la Jeunesse, les Femmes et la Mondialisation ». Une occassion de revenir sur les priorités des agences de promotion des investissements notamment en termes de RSE et d’impacts communautaires. Par la suite, le projet « Forum RIAFPI 2025 » et le concept «INVEST IN » ont été présenté. Enfin, une table ronde sur le thème « Présentation des opportunités d’investissements par zone » a permis aux Directeur.rice.s Généraux des Agences de Promotion des Investissements (API) membre du réseau de présentéer les spécificités et les opportunités d’investissement dans leur pays respectif.
Focus sur les temps forts
Conférence inaugurale
La conférence inaugurale sur le thème « Investir en Francophonie : Défis et opportunités » a réuni M. Mays MOUISSI, Ministre de l’Economie et des Participations de la République Gabonaise, M. Mossadeck BALLY, Président Directeur Général du Groupe AZALAÏ, M. Alphonse WAGUENA, Représentant Résident de l’OIF pour l’Afrique Centrale, M. Henri Claude OYIMA, PDG du Groupe BGFI Holding et Mme Nadjati SOIDIKI, Directrice Générale de l’ANPI COMORES, 3ème VicePrésidente du RIAFPI. Ils ont discuté sur les défis d’investissement dans l’espace francophone. Par ailleurs, ce panel a permis d’engager une réflexion fondamentale sur la nécessité de renforcer le cadre collaboratif entre les pays membres.
Panel de Haut niveau
Placé sous le thème « Stratégie d’investissement : RIAFPI 10 ans », ce panel de haut niveau a compté comme intervenants M. ESSIS Esmel Emmanuel, Président du conseil de surveillance du GUDE-PME, Fondateur du RIAFPI, M. Tidiane BOYE, Représentant de l’ONUDI pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin et le Niger, M. Dong THE QUANG, Coordonnateur de projet, Direction de la Francophonie Economique et Numérique (OIF) et M. Ghislain MOANDZA MBOMA, Directeur Général de l’ANPI-Gabon, 1er VicePrésident du RIAFPI. Leurs échanges ont mis en lumière les réussites et les perspectives de collaboration accrue entre les agences membres au cours des 10 années d’existence du Réseau avec un point d’attention sur les stratégies valorisées pour attirer les investisseurs dans la zone économique francophone.
Panel thématique
Le panel thématique sur le thème « l’Entrepreunariat, la Jeunesse, les Femmes et la Mondialisation » a été lancé par le mot introductif de M. Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie. Les panélistes, à savoir, Mme Aïcha MYLONOYANNIS, Présidente Directrice Générale d’ATHENA WAYS, Mme Ferdulis Zita ODOME ANGONE, Enseignant-chercheur à l’Université Cheick Anta Diop, M. Joel-Eric MISSAINHOUN, Managing Partner chez AFRICSEARCH, M. Fabrice NZE-BEKALE, Directeur Général d’ACT Afrique Group et Mme Daisy-Helen NTOUTOUME, Directrice Générale de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) ont échangés sur les enjeux de la mobilisation des jeunes et des femmes dans les économies des pays membres en vue d’encourager leurs formalisations et par conséquent leur contribution au PIB.
Présentation du projet « Forum RIAFPI 2025 » et du concept «INVEST IN »
La Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange AMICHIA, a fait la présentation du projet « Forum RIAFPI 2025 » et du concept «INVEST IN » afin d’inviter ses homologues en envisager une action commune pour renforcer la collaboration intra-francophone.
Table ronde thématique
Les Directeurs Généraux des APIs ont été reunis lors d’une table ronde thématique dur le thème : « Présentation des opportunités d’investissements par zone ». Ils ont ainsi présenté les opportunités d’investissement de leurs pays respectifs, notamment dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables et de l’innovation numérique.
Un tremplin pour une Francophonie économique intégrée
Cette 7ème conférence a été l’occasion de réaffirmer la pertinence de la Francophonie comme espace économique dynamique. En facilitant les échanges d’expertises et en mettant en réseau les agences de promotion des investissements, le RIAFPI joue un rôle clé dans la création d’un environnement favorable à l’investissement dans les pays francophones.
Des thématiques clés ont été abordées telles que :
- Le renforcement des échanges intra-francophones : encourager les flux commerciaux et d’investissements entre les pays membres.
- Le rôle du numérique et de l’économie verte : catalyseurs d’une Francophonie résiliente et inclusive.
- L’entrepreneuriat féminin et jeune : des leviers indispensables pour le développement économique.
L’événement a également permis de jeter les bases d’une stratégie à long terme pour une coopération économique renforcée et d’identifier les leviers nécessaires pour relever les défis communs tels que l’accès au financement, la transformation structurelle et la compétitivité sur les marchés mondiaux. Enfin, le RIAFPI a dévoilé son ambition de structurer davantage ses actions pour accompagner les investisseurs grâce à des réformes institutionnelles et un partage accru d’expériences entre API membres.
Un bilan prometteur
En célébrant une décennie d’existence, le RIAFPI réaffirme son rôle central dans la construction d’un espace francophone attractif et compétitif. Les recommandations issues des travaux viendront enrichir une feuille de route commune visant à transformer les défis actuels en opportunités durables.
No responses yet