CEPICI CIV

Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire

Acronyme : CEPICI
Date de création : 1993

A propos

Guichet Unique de l’Investissement en Côte d’Ivoire, le CEPICI est au service des opérateurs économiques, de l’administration et des collectivités territoriales.

Nos missions principales sont de mobiliser les investissements privés en adéquation avec les objectifs du Plan national de développement (PND) quinquennal, en vue d’impacter le PIB, de créer de la valeur et de conduire les initiatives de facilitation du climat des affaires.

Mot de la Directrice Générale

Consacrée à la promotion des investissements directs en Côte d’Ivoire, le CEPICI joue un rôle majeur dans l’attraction et la facilitation à l’investissement.

Nous faisons connaître un large éventail d’opportunités et de projets d’investissement dans le pays et contribuons à la mise en relation entre les investisseurs et les secteurs privé et public.

A travers son expertise, le CEPICI accompagne l’investisseur sur le cycle de vie du projet, depuis l’idée jusqu’à la phase d’exploitation, et la phase d’expansion.

Ainsi, le CEPICI se hisse tel un Prestataire de Service de référence et un « Think Tank » pour le secteur privé, les administrations et les collectivités territoriales en vue de la création de valeurs et d’emplois durables.

Madame Solange AMICHIA,

Données Pays :

Population : 29 389 150 d’habitants (RGPH 2021)
Produit Intérieur Brut (PIB) : 39 190,4 Milliards FCFA (estimation 2021)

Secteurs d’attractivités

La Côte d’Ivoire se positionne comme la puissance économique sous-régionale, contribuant à 40% du PIB de l’UEMOA et des exportations de la zone et possède la base industrielle la plus importante de l’UEMOA.

Le pays demeure le 1er producteur mondial de cacao (plus de 40% de part de marché) et est depuis 2015 le 1er producteur mondial d’anacarde (avec 20% de la production mondiale).

Ainsi, la Côte d’Ivoire présente une transformation structurelle de son économie qui s’appuie sur l’industrialisation de ses matières premières locales et la diversification des exportations.

Secteur Primaire : Agriculture

Le secteur primaire, principalement axé sur l’agriculture, représente 22% du PIB.

Secteur Secondaire : Energie, Agroalimentaire et BTP

Le secteur secondaire, qui compte également pour environ 23% du PIB, concerne principalement le raffinage de pétrole, l’énergie, l’agroalimentaire et le BTP.

Secteur Tertiaire : Télécommunications, Transport, Commerce et Secteur Financier

Le secteur tertiaire, prépondérant à environ 55% du PIB, est dominé par les télécommunications, les transports, le commerce et les activités financières.

Contactez le CEPICI

Agence de Promotion des Investissements du Cameroun
1er et 2ème étage de l’immeuble MEMANOU,Boulevard Clozel, Plateau, Abidjan – Côte d’Ivoire

www.cepici.ci 
infos.cepici@cepici.ci 
+225 27 20 31 14 00 – 99 01