A PROPOS
Le RIAFPI
Plus qu’un réseau, un cadre de concertation, d’échanges, de coopération et de solidarité
Le 17 mars 2014 à Abidjan est créé le Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI).
L’idée de créer le RIAFPI est née de la nécessité :
Objectif Général
Créer un cadre de coopération, de concertation, d’échange d’informations et d’expertise entre les APIs membres du Réseau Le RIAFPI pour un développement économique harmonieux.
CONNECTER
ACCOMPAGNER
FACILITER
Créer une plateforme d’échange d’information et de collaboration entre les Agences de Promotion des Investissements (API) membres.
Mettre en place un fonds d’Investissement et de garantie RIAFPI pour le financement de projets des Agences de promotion des investissements (APIs) des pays membres ;
Transformer le RIAFPI en véritable porte-parole des Agences de Promotion des Investissements (API) auprès des gouvernements des pays francophones et au-delà.
Les axes stratégiques
Faire du RIAFPI, dans les cinq (5) prochaines années, une plateforme économique incontournable dans l’espace francophone.
Axe 1
Accroître la visibilité et la légitimité du RIAFPI
Axe 2
Dynamiser la coopération opérationnelle entre les APIs des pays membres
Axe 3
Créer une Académie d’excellence pour le réseau qui serait le creuset des API en matière de techniques de promotion d’investissement
Axe 4
Mettre en place une démarche partagée pour l’émergence de solutions de Fonds de garantie au bénéfice des investissements portés par l’ensemble des APIs membres
Nos Missions
Créer une synergie entre les investisseurs issus des pays francophones;
Favoriser l’échange d’informations et d’expériences;
Encourager l’accès aux financements;
Promouvoir la création d’API structurées, fortes, avec un statut juridique et un ancrage institutionnel adaptés;
Renforcer et mettre en cohérence le rôle des APIs dans l’espace francophone;
Promouvoir l’utilisation de la langue française dans toutes les activités des APIs membres;
Notre vision
Contribuer à bâtir une communauté francophone économiquement dynamique, forte, prospère au service d’un développement humain durable.
Les Organes Statutaires
Elle est composée de l’ensemble des membres du Réseau y compris les membres d’honneurs et ceux affiliés.
C’est l’organe de gestion du Réseau dont le Président est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international. Il est composé de plusieurs membres et est dirigé par un Président, tous élus par l’Assemblée Générale pour une durée de 05 ans. Le Comité International a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom du Réseau.
Le Secrétariat Exécutif est l’organe administratif chargé de la gestion courante du Réseau. Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif désigné par le président du Comité International.
L’Assemblée Générale élit deux Commissaires aux Comptes chargés de vérifier et de certifier les comptes du Réseau, de contrôler la régularité et la sincérité des opérations comptables et de faire un rapport à l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le cabinet Ernst & Young Global Limited est l’organisme en charge de la certification des comptes du Réseau. EY est l’un des quatre plus grands cabinets comptables au monde.