Le Mot du Président
Chers partenaires et investisseurs,
En ma qualité de Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), je tiens particulièrement à mettre en avant le rôle essentiel que joue aujourd’hui le RIAFPI dans la promotion et le renforcement des investissements en devenant, au fil des années, une plateforme incontournable au sein de l’espace francophone.

Créé le 17 mars 2014, à l’initiative des agences de promotion des investissements de l’espace francophone, il a pour objectif de bâtir une chaîne de solidarité entre les API membres, afin de relever conjointement les défis liés à l’attraction des investissements directs étrangers.
Depuis sa création, le RIAFPI a réalisé des progrès significatifs, portés par l’engagement et la vision de mes prédécesseurs. Leur contribution majeure a été déterminante pour accroître la visibilité du réseau, assurer sa stabilité et renforcer la confiance de nos partenaires et des investisseurs. Grâce à leur travail diligent, une base solide a été posée, faisant du RIAFPI une référence pour les investisseurs en quête de partenaires fiables et engagés. Cette reconnaissance de la crédibilité du réseau est une condition essentielle à notre capacité d’action et à l’extension de notre impact.
Le RIAFPI est devenu la porte d’entrée privilégiée pour ceux qui souhaitent faire des affaires dans l’espace francophone. Véritable passerelle entre les acteurs économiques francophones, il constitue un levier clé pour stimuler le développement économique au sein de la francophonie. Les API membres du RIAFPI se positionnent comme des partenaires de premier plan, prêtes à soutenir activement vos projets d’investissement dans chacun des pays membres. Elles vous offrent un accompagnement personnalisé pour vous aider à entrer sur les marchés locaux tout en garantissant une assistance adaptée à vos besoins spécifiques.
Je vous invite donc à vous approprier notre site internet, conçu comme un outil stratégique regroupant toutes les informations clés nécessaires pour faciliter vos prises de décisions et concrétiser vos projets d’investissement. Celui-ci vous offre la possibilité de communiquer directement avec l’API du pays ciblé, favorisant ainsi la création de partenariats directs, stables et pérennes.
Plus qu’un réseau, le RIAFPI, en véritable plateforme de développement économique, est un levier essentiel pour renforcer la francophonie économique et promouvoir l’émergence d’un espace d’affaires vibrant et attrayant pour tous. Il incarne ainsi notre engagement et nos efforts pour transformer les opportunités en résultats concrets et durables pour les économies francophones et leurs citoyens. Le RIAFPI est donc impatient de vous accompagner dans vos projets d’investissements. Je vous souhaite de belles opportunités d’affaires dans les pays membres du RIAFPI.
Vive la francophonie économique !
Ghislain MOANDZA MBOMA
Président du RIAFPI
Directeur Général de l’ANPI-Gabon
Biographie du Président
Monsieur Ghislain MOANDZA MBOMA est Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon).
Depuis le 12 décembre 2024, il est le nouveau Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), élu lors de la quatrième Assemblée Générale tenue à Libreville.
UN EXPERT EN SERVICES FINANCIERS ET EN MANAGEMENT
M. MOANDZA MBOMA débute sa carrière au sein du Groupe BGFI Bank, où il exerce les fonctions de Directeur Western Union BGFI Bank de 2001 à 2010. Ses performances remarquables valent au réseau Western Union BGFIBank de recevoir, en 2004 à Dubaï, l’Oscar de la meilleure qualité de service en Afrique subsaharienne. En 2007, il est personnellement distingué à Istanbul par l’Oscar du Meilleur Manager Western Union en Afrique subsaharienne.
Reconnu pour son efficacité et son leadership, il est nommé en 2010 premier Directeur Général de LOXIA Emf, filiale de microfinance du Groupe BGFI Bank.
UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
En 2012, il rejoint le groupe turc YILDIRIM Holding en qualité de Directeur Régional pour les pays francophones, où il pilote la stratégie de développement du groupe en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.
En 2015, il devient Country Manager d’IELS Gabon, filiale de IELS Global (Nigeria), spécialisée dans les services aux compagnies pétrolières.
Fort de ces expériences, il intègre l’ANPI-Gabon en 2016 comme Directeur de la Promotion des Investissements, contribuant activement à l’opérationnalisation de l’Agence, avant d’en être nommé Directeur Général.
UN PARCOURS ACADÉMIQUE ET INSTITUTIONNEL SOLIDE
M. MOANDZA MBOMA est diplômé de l’Institut National des Sciences de Gestion de Libreville et Doctorant en Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) à l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP).
Il est également Membre du Bureau de la Chambre de Commerce du Gabon et siège comme Administrateur dans plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et para-publiques.
UN ENGAGEMENT SOCIAL FORT
Au-delà de ses responsabilités professionnelles, M. MOANDZA MBOMA est très engagé dans le soutien aux enfants orphelins, témoignant de son attachement à l’action sociale et à la solidarité.
Le Comité International
Le contexte
Lors de la 4ème Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 20 juin 2022 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE, Directeur Général de l’ANAPI, a été élu à l’unanimité par ses pairs.
L’Assemblée Générale a également procédé au renouvellement des membres du Comité International pour un mandat de 5 ans composé des représentants des cinq zones.
Les membres sont :
Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI-Côte d’Ivoire ; Représentant la Zone Afrique de l’Ouest ;
Madame Nadjati SOIDIKI, Directrice Générale de l’ANPI-Comores ; Représentant la Zone Océan Indien ;
Monsieur Ghislain MOANZA MBOMA, Directeur Général de l’ANPI-Gabon ; Représentant la Zone Afrique centrale ;
Monsieur Philippe YVERGNIAUX, Directeur de la Coopération Internationale de Business France ; Représentant la Zone Europe ;
Madame SOUFIANI Yasmine, en charge du Département de Coopération à l’AMDIE du Maroc ; Représentant la Zone Afrique du Nord et du moyen Orient;
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF); membre Observateur.
Le Président du RIAFPI par décision n°11/RIAFPI/PR/ANK/2022 du 13 octobre 2022, a mis en place le nouveau Secrétariat Exécutif qui se compose comme suit :
A propos du premier mandat
Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé, Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire a été le Premier Président du RIAFPI de 2014 à 2022.
Les représentants de zones étaient :

A propos du DEUXIEME mandat
Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE,
Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo depuis juin 2024, Directeur Général de l’ANAPI de 2017 à 2024, a été le Deuxième Président du RIAFPI de juin 2022 à décembre 2024.
Les représentants de zones étaient :




