ANPI COMORES

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements des Comores

Acronyme : ANPI
Date de création : 5 juin 2008

A PROPOS

L’ANPI est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère en Charge de l’Investissement. Sa gouvernance s’organise autour de la Direction Générale et du Conseil Stratégique de l’Investissement (CSPI) composé de 10 membres et présidé par le Ministre en charge de l’Investissement.

Sa mission est de promouvoir les Comores à l’international comme terre d’investissement, faciliter l’établissement des investisseurs étrangers et nationaux, améliorer l’environnement des affaires et faciliter le dialogue entre le gouvernement et les investisseurs.

L’ANPI Comores dispose d’antennes réparties sur les îles de l’archipel. Ces antennes offrent une plateforme de services aux investisseurs, aux prospects, aux entrepreneurs, aux créateurs d’entreprises et à tout public intéressé par l’investissement en Union des Comores. L’ANPI – Comores est également en charge de l’appui aux partenariat public-privé et assure l’administration des zones économiques spéciales.

Mot de la Directrice Générale

L’ANPI – Comores s’est vu attribuée un rôle central pour la réalisation des objectifs fixés dans le Plan Comores Emergent, ambitionnant d’accélérer la marche du pays vers l’émergence à l’horizon 2030.

Pour stimuler l’attraction des Investissements Direct Etrangers (IDE) et nationaux nécessaires à l’atteinte de l’objectif de création pérenne et inclusive de richesses et d’emploi, l’agence a défini et mis en œuvre une stratégie de promotion et de facilitation de l’investissement privé dans les secteurs identifiés comme catalyseurs de croissance pour l’Union des Comores.

On citera le tourisme et l’artisanat, l’économie bleue, les services financiers et logistiques, l’agriculture et l’industrie.

En plus, un accent est mis sur le renforcement de la visibilité de l’Agence à travers le rapprochement des communautés d’affaires aux Comores et à l’étranger ainsi son personnel dans la promotion et de la facilitation de l’investissement à travers la formation et le transfert de compétences.

Les résultats atteints nous permettent de réaffirmer que nous sommes une agence engagée dans le maintien d’un dialogue fructueux entre le secteur public et le secteur privé comorien pour l’émergence du pays, une agence résolument tournée vers le futur et déterminée à promouvoir le potentiel de nos îles à travers le monde.

Madame Nadjati SOIDIKI

Données Pays :

Population : 888 456 habitants 
Produit Intérieur Brut (PIB) : 980$/habitants

Secteurs d’attractivités

Tourisme & Artisanat

Le secteur représente actuellement 6% du PIB mais connaît une croissance significative. Les Comores ont intégré en 2019 le top 10 des pays connaissant la plus forte croissance d’arrivée de touristes internationaux selon l’OMT. La vision des autorités est d’asseoir durablement une croissance soutenue du secteur à long terme et de dépasser la barre des 200 000 touristes par an à l’horizon 2030. La valeur ajoutée générée par le secteur devrait s’accroître de 7,5% par an. Les autorités ont défini d’ailleurs une diversification des produits touristiques, tels que la relance du tourisme balnéaire, le tourisme d’affaire en Grande Comores et l’écotourisme à Mohéli. À cela s’ajoute le tourisme durable et responsable, donc un tourisme impliquant les communautés locales et la préservation de l’environnement.

Economie bleue

L’Union des Comores est un carrefour maritime reliant Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya et un flux de 6.000 navires annuellement. Une zone littorale de 370 km et d’abondantes ressources marines, halieutiques et minières dans une zone économique exclusive estimée à 160.000 km2 (éléments comparatifs). La vision est de développer, d’ici 2030, une économie bleue durable par exploitation des ressources marines, incluant la recherche et le développement des biotechnologies à destination de la pharmacie, de la génétique, de la chimie et de la cosmétique, l’exploitation minière des fonds marins, tout en protégeant l’environnement marin.

Finances & Logistiques

Le secteur financier comorien a été libéralisé en 2013, il est actuellement constitué de quatre banques commerciales, deux établissements financiers non bancaires, deux sociétés d’assurance et deux réseaux mutualistes d’épargne et de crédit, offrant un nombre limité de produits et services financiers, souvent sous leurs formes basiques. Des discussions sont en cours avec des grandes enseignes bancaires en vue de leur implantation imminente. Les crédits proposés par les banques commerciales sont principalement des crédits de consommation à court terme, créant des opportunités pour des banques agricoles ou d’investissement qui auraient un intérêt pour la destination. Le taux de bancarisation (institution financières décentralisées incluses) se situe à 22,6%. L’Union des Comores ambitionne donc de devenir à l’horizon 2030 un hub de services financiers au sein de l’Océan indien par la mise en place d’une zone financière spéciale, Moroni Finance Smart City, à la croisée de l’Asie qui dispose des financements et de l’Afrique qui sera le terrain des grands projets d’investissements de ce siècle.

Agriculture

le secteur représente 35% du PIB de l’Union des Comores notamment à travers la culture des produits de rente (girofle, vanille et ylang-ylang). Ces produits représentent 90% des recettes d’exportations. Les Comores sont premières producteur et exportateur des huiles essentielles d’ylang-ylang avec 32,4 tonnes par an. Et la hausse de la production vivrière et maraichère en 2021 grâce aux investissements réalisés dans ce domaine et aux dispositifs d’accompagnement offerts aux acteurs du secteur. Le secteur emploie 57% de la population active. Pour la vanille, l’ Union des Comores a une capacité de production de 100 tonnes par ans. Le girofle est la première source de recettes d’exportation avec une production d’environ 2 843 tonnes par an.

Niches Industrielles

Le secteur industriel aux Comores connaît un important potentiel de développement ; l’ensemble du secteur secondaire, qui inclut le secteur de l’énergie et le secteur extractif, ne contribue actuellement qu’à hauteur de 8% au PIB, ce qui dénote une importante marge de progression. La vision du Plan Comores Emergent est de favoriser « une économie émergente où le secteur industriel, en particulier, la branche manufacturière, a une part importante dans la création de richesse et joue un rôle central dans la modernisation de l’économie du pays ».

Contactez l’ANPI – Comores

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements des Comores
Rond Point Salimamoud Face au Croissant Rouge Comorien, Comores

www.investcomoros.net 
contact@investcomoros.net 
+269 773 84 91