Agence Nationale pour la Promotion des Investissements
Acronyme : ANAPI
Date de création : 21/02/2002
A PROPOS
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle, est créée par la Loi n° 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des Investissements.
Établissement public à caractère technique, doté de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative et de gestion, l’ANAPI est l’Organe-Conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.
Mot du Directeur Général
Avec environ 100 millions d’habitants, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique et le vaste marché qu’elle forme avec ses neuf pays voisins, la RDC est appelée à devenir un hub logistique et financier pour le continent.
Si l’avenir du monde se joue en Afrique, celui de l’Afrique se joue certainement en RDC.
Aucun décideur économique qui se projette à l’international ne devrait ignorer les opportunités qu’offre la RDC.
« Le moment d’oser la RDC, c’est maintenant ! »
Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE
Données Pays :
Population : 98,370 millions d’habitants (2019)
Produit Intérieur Brut (PIB) : 62,9 milliards USD
Secteurs d’attractivités
80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions d’hectares de terres irrigables ; potentiel halieutique de 700.000 tonnes de poissons par an ; Potentiel de l’élevage de 40 millions de têtes de gros bétail ; climat varié et pluviométrie abondante (1000m par an) favorables pour le développement de l’agriculture.
100.000 Mégawatts de potentiel hydroélectrique, dont 44.000 dans le seul site site d’Inga ; 70.000 Mégawatts de potentiel d’énergie solaire identifiés sur l’ensemble du territoire ; 57 milliards de m3 de gaz méthane dans le lac Kivu, etc.
Sous-sol riche regorgeant diverses ressources minérales importantes (plus ou moins 11.000 substances) dont le coltan, le le lithium ainsi que le cobalt dont la RDC dispose de plus de 60% des réserves mondiales.
Énorme potentiel pour des échanges commerciaux et des flux d’investissements entre la RDC, ses 9 pays frontaliers et toute l’Afrique) 5. Industrie (Disponibilité des matières premières pour développer diverses filières industrielles (batteries électriques, matériaux de construction, emballage, etc.).
Contactez l’ANAPI – RDC
Agence Nationale pour la Promotion des Investissements – RDC
33c, Croisement Boulevard du 30 juin et Avenue du Premier Mall (ex. TSF). Gombe, Kinshasa -RDC
www.investindrc.cd
secretariatdg@investindrc.com
+243 999 92 50 26