Troisième Conférence Annuelle du RIAFPI à Libreville

a la uneActivités statutairesUncategorized
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Troisième Conférence Annuelle du RIAFPI à Libreville

Du 19 au 20 avril 2018 se tient à Libreville, la 3e conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion d’investissements (RIAFPI).

Troisième édition de la Conférence Annuelle du RIAFPI

Promouvoir l’investissement privé dans l’espace francophone et améliorer l’attractivité territorial

Ce jeudi 19 avril 2018 marque le lancement officiel des travaux de la 3ème édition de la conférence annuelle du RIAFPI. C’est Madame Madeleine BERRE, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, de l’Entrepreunariat National, des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Industrie qui a procédé au lancement de la conférence. L’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI) du Gabon accueille cette troisième édition placée sous le thème « Industrialisation dans l’espace Francophone : Enjeux et Défis ».

Cet événement, organisé sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, a enregistré la participation des représentants des 18 APIs membres du RIAFPI, de plusieurs experts et de chefs d’entreprises.

Deux jours pour élaborer un plaidoyer

Durant deux jours les experts débattront sur les défis de l’industrialisation de l’espace francophone. Parmi les sujets traités, on citera « la diversification économique et l’innovation technologique, le rôle de l’entrepreneuriat jeune et l’entrepreneuriat des femmes ».

Selon le Président du RIAFP, Essis Esmel Emmanuel, l’objectif visé à terme, «est de parvenir à formuler des recommandations claires qui constitueront un plaidoyer pour le RIAFPI auprès de ces Etats membres respectifs».

Pour Madame la Ministre en charge de la Promotion d’investissements, l’évènement cadre «parfaitement avec la vision du Gabon de relever le défis de l’industrialisation, à travers la mise en place du Plan de relance économique dont l’un des pans importants se trouve être la diversification de l’Économie».

Une conférence marquée par des signatures de partenariats

La première journée de la conférence annuelle a démarré par la conférence inaugurale sur les défis et les enjeux de l’industrialisation de l’espace francophone. Elle a été animée par le Pr Gabriel Zomo et a porté sur la « nécessité d’aller vers l’industrialisation, les atouts et les potentialités des pays francophones, ainsi que les obstacles à cette industrialisation« .

Il faut noter que des signatures de partenariats ont eu lieu. Le RIAPPI et le réseau ANIMA, ANPI-Gabon et le CEPICI et ANPI-Gabon et BPI France ont procédés à des signatures de protocoles d’accords.

Partenariat entre le RIAFPI et le réseau ANIMA

Le réseau ANIMA réunit 75 membres présents dans 22 pays de la zone euro-méditerranéenne. Il fédère les agences gouvernementales et régionales de promotion des territoires, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs et des instituts de recherche. Ainsi, l’objectif d’ANIMA est, d’une part, de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement; D’autre part, le réseau ANIMA vise au développement économique durable et partagé en Méditerranée.

Partenariat entre l’ANPI-Gabon et le CEPICI

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) aspire à contribuer à la concrétisation des objectifs et stratégies de développement tracés par le gouvernement. A cet effet, la signature entre les deux structures permettra de développer une synergie entre les deux agences à travers l’accomplissement de missions orientées principalement vers la promotion, la facilitation, l’assistance et l’accompagnement des investisseurs.

Partenariat entre l’ANPI-Gabon et BPI France

La signature de Mémorandum d’entente (MOU) entre l’ANPI-Gabon, JA Gabon et le BPI France intervient dans le cadre du renforcement des capacités des structures d’accompagnement. JA Gabon et le BPI France organiseront en mai prochain une formation des formateurs sur 5 jours. Elle vise à former les équipes de l’incubateur national, de l’ANPI-Gabon et d’autres acteurs de l’écosystème. On citera parmi les sujets de formation, le management de projet innovant et l’assistance et conseil stratégique sur la mise en œuvre du programme d’innovation.

Les pays présents aux travaux de Libreville sont: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Guinée Bissau, Liban, Mali, Sénégal, Tchad et Gabon. L’invité d’honneur de cette 3édition est l’Île Maurice.

assemblee-general-extraordinaire-17-mars-2014-6

Image 9 parmi 419

Comments are closed