Cérémonie d’ouverture de la première Conférence Annuelle du RIAFPI à Abidjan

a la uneActivités statutaires
novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Cérémonie d’ouverture de la première Conférence Annuelle du RIAFPI à Abidjan

La Cérémonie d’ouverture de la Conférence Annuelle 2016 du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) se tient ce 10 mars 2016 à Abidjan.

La cérémonie d’ouverture de la Conférence Annuelle 2016 du RIAFPI

Une rencontre de haut niveau marquant l’ambition du Réseau

Ce 10 mars 2016, les membres du RIAFPI sont réunis à Abidjan pour la Conférence Annuelle du Réseau. Le thème choisi est « Intégration et Francophonie Economique : quelle contribution des Agences de Promotion des Investissements ? »

Une cérémonie enregistrant la présence des officiels

Cette cérémonie a été marquée par la présence de nombreux officiels à savoir :

  • Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, SEM Daniel Kablan DUNCAN;
  • Le Représentant de Madame la Secrétaire Générale de l’OIF, Monsieur MONCEF Follain, Conseiller Economie et Développement Durable au cabinet de la Secrétaire Générale de la Francophonie;
  • Le Représentant de SEM le Président de la République de Côte d’Ivoire à la Francophonie, SEM Abdou TOURE;
  • Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou BANDAMA;
  • Le Maire de la Commune de Cocody, Monsieur Mathias N’GOUAN.

Les membres du RIAFPI présents

Etaient présents au titre des Agences de Promotions des Investissements membres du RIAFPI :
BENIN : Is deen Bouraima, Directeur Général de APIEX-BENIN
BURKINA FASO : Bintou Diallo épouse BARRO, Directeur Général de API BF
TCHAD: Dr GUEALBAYE Manasset, Directeur Général de ANIE du Tchad
FRANCE : Phillippe YVERGNIAUX, Directeur de la Coopération Internationale de Business France
GUINEE : Aissatou LY, Chef du Département Assistance Technique, Représentant le Directeur Général de l’APIP
MALO : Moussa TOURE, Directeur Général de l’API du Mali,
MAROC : SIJILMASSI IDRISSI Safae, Chef du département des relations internationales, Représentant le Directeur Général de AMDI
RDC : ROBERT Moustafa, Directeur Général Adjoint, Représentant le Directeur Général de l’ANAPI
SENEGAL: Mamadou Lamine BAH/ Directeur de l’Environnement des Affaires, Représentant le Directeur Général de l’APIX

Les observateurs présents

Au titre des observateurs, l’Organisation Internationale de la Francophonie est représentée par M. MONCEF Follain, Conseiller Economie et Développement Durable au cabinet de la Secrétaire Générale de la Francophonie et M. Dong THE QUANG, Spécialiste de Programme à l’OIF.

conference-annuelle-du-riafpi-du-10-au-16-mars-2016-2

Image 14 parmi 15

La francophonie économique au coeur des échanges

La Côte d’Ivoire engagée dans la francophonie économique

Après l’entrée artistique du « Maître de la Parole », les différentes allocutions se sont déroulées.

Tout d’abord, Monsieur Mathias N’GOUAN, Maire de Cocody, a souhaité la traditionnelle bienvenue à savoir « Akwaba a l’audience. Il a ensuite remercié le RIAFPI d’avoir choisi la ville d’Abidjan pour tenir cette première Conférence Annuelle du RIAFPI.

Par la suite, Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, Président du RIAFPI, a indiqué que cette Conférence Annuelle s’inscrit dans la dynamique de renforcer les relations entre les membres du réseau. L’objectif étant de valoriser les axes de la Francophonie économique.

Monsieur Maurice Kouakou BANDAMA, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a rappelé l’importance de la Francophonie dans l’économie des Nations. En effet, la francophonie est au coeur du calendrier national ivoirien. Le 1er mars a vu la tenue de la Première Conférence de lancement des Jeux de la Francophonie. Puis le 5 mars a marqué l’ouverture du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan. Enfin, ce 10 mars est l’ouverture de la Conférence Annuelle du RIAFPI. Ces différentes activités montrent que la Côte d’Ivoire est impliquée dans le renforcement des liens entre les pays francophones. Il faut préciser que c’est le cas tant dans le domaine de la culture que de l’économie.

L’OIF disposé à accompagner le RIAFPI dans sa mission

La Représentant de Madame la Secrétaire Générale de l’OIF, Monsieur MONCEF Follain a indiqué que l’OIF est heureuse d’être présente. Cette rencontre est désignée comme un pas vers la résolution des engagements pris lors du dernier Sommet de la Francophonie de Dakar. Il faut en effet noter qu’il s’agit de renforcer la Francophonie économique. Par ailleurs, il a assuré que l’OIF est engagée dans le soutien et l’accompagnement de ses membres. Elle fait dans le but de renforcer les liens des réseaux francophones. L’OIF est donc disposé à soutenir le RIAFPI dans le respect des valeurs partagés par les membres de l’OIF. Il s’agit notamment de la justice, du développement humain et de l’équité.

L’ouverture de la Conférence Annuelle par le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire

La cérémonie s’est terminée par l’allocution du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, SEM Daniel Kablan DUNCAN. Après avoir souhaité la Bienvenue aux participants à la Conférence Annuelle du RIAFPI, il a rappelé que la langue devient est un outil « catalyseur » pour l’action économique. Selon lui, la Côte d’Ivoire est consciente de la force et du poids de la Francophonie au niveau mondial. En effet, la zone francophone regorge d’atouts. C’est pourquoi, le pays a fait le choix de mettre le secteur privé au coeur de son développement en donnant une place importante à l’investissement privé. Le CEPICI est l’outil ivoirien pour coordonner et rationaliser toutes les initiatives en matière d’attraction et de promotion des investissements nationaux et étrangers. C’est donc tout naturellement que « l’idée de regrouper des agences de promotion des investissements au sein du RIAFPI pour en faire le fer de lance de la francophonie économique apparait comme étant la meilleure vitrine pour promouvoir une vision francophone du développement économique, de la lutte contre les inégalités et la pauvreté dans l’espace francophone ».

On peut donc préciser que le RIAFPI doit pouvoir trouver des solutions pour renforcer la francophonie économique. L’initiative est donc a encourager afin que les participants aient des travaux fructueux.
Ces sur ces mots que la Conférence Annuelle du RIAFPI a été ouverte.

Une photo de famille a été prise avec les officiels, les membres du RIAFPI et les observateurs de l’OIF.

Comments are closed