La cinquième conférence annuelle du RIAFPI se tient du 20 au 22 juin 2022. Lancée par Monsieur Christian Mwando Nsimba Kabulo, Ministre d’Etat en charge du Plan, elle a pour thème « Optimisation des flux d’investissements intra-pays au sein de l’espace francophone, défis et stratégies ».
Cinquième conférence annuelle du RIAFPI
Offrir un espace sécurité pour les investisseurs
Monsieur Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat en charge du Plan, a lancé ce 20 juin 2022, la 5ème Conférence annuelle du RIAFPI. Les travaux se déroulent pendant deux jours, soit du 20 au 22 juin 2022, autour du thème « Optimisation des flux d’investissements intra-pays au sein de l’espace francophone, défis et stratégies ». L’objectif de cette rencontre est de rendre l’espace francophone plus attractif pour les investissements directs étrangers et créer un environnement sécurisé pour les investisseurs.
Cette 5ème Conférence s’articule en 3 sous-thèmes, à savoir :
- Développer au sein de l’espace francophone des chaînes de valeur inclusives et durables ;
- Innovation et compétitivité de l’espace francophone à l’ère du numérique. Quel rôle pour le système financier ;
- Investissements intra-pays et croissance partagée. Quelles solutions pour renforcer les échanges commerciaux entre les pays francophones.
Ces sous-thèmes, abordés lors des différents panels par des experts internationaux et nationaux, mettent en exergue la nécessité de l’espace francophone à s’adapter aux réalités de l’économie moderne, caractérisées, notamment par la montée en puissance du numérique.
En marge de la conférence annuelle, une formation en faveur des cadres et agents des APIs des pays membres se tiendront sur les « techniques de négociation en matière des investissements ».
Améliorer le climat des affaires des espaces économiques respectifs
Le Président du RIAFPI, Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel a rappelé que l’idée de créer un réseau dédié à la francophonie, est née de la nécessité d’établir une chaine de solidarité entre les APIs ayant en commun la langue française. Ainsi, ce réseau constitue une plate-forme de partage des expériences, en vue d’augmenter la capacité d’attraction des investissements directs étrangers, en faveur du relèvement du poids des pays francophones dans l’économie mondiale.
Par ailleurs, il insiste sur l’impérieuse nécessité pour les APIs de relever le grand défi de l’amélioration du climat des affaires des espaces économiques respectifs. A cet effet, il dit : « En rapport avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), il est important que les Agences de promotion des investissements fassent le plaidoyer pour l’harmonisation des politiques et normes de facilitation des affaires entre les Etats« .
Privilégier le développement des initiatives singulières à la promotion des atouts de l’espace francophone
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI – GABON) organise cette cinquième conférence annuelle. Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE, Directeur Général de l’ANAPI Gabon, indique qu’il est nécessaire de privilégier le développement des initiatives singulières à la promotion des atouts de l’espace francophone. A cet effet, il rappelle qu’il importe de dépasser les frontières pour entrer dans des stratégies d’alliance entre les différents pays. Une telle stratégie permettra ainsi d’agir ensemble à limiter les exclusions de toutes sortes et à rechercher des logiques de coopération basées sur des vrais enjeux partagés entre Etats.
On comprend donc que l’objectif est de définir des nouveaux axes d’actions et de permettre à l’espace francophone d’attirer davantage des capitaux privés étrangers indispensables au financement des investissements. A terme, une telle stratégie apportera une croissance saine et durable des économies des pays membres.
En conclusion, créer dans la dynamique du renforcement de la Francophonie économique, le RIAFPI est une plateforme d’échanges de meilleures pratiques en matière de promotion des investissements. Ainsi, il est un cadre de renforcement des capacités de ses membres et offre l’opportunité de la promotion des investissements dans l’espace francophone.
Comments are closed