La 9ème édition du Business Forum de MAKUTANO, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, s’est tenue du 20 et 21 septembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet événement majeur a eu lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo et de la sous -région. Il a réunit plus de 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.
Business Forum de Makutano 2023
Une délégation de la RDC présente pour promouvoir la marque économique « Invest in DRC »
Une délégation de la République Démocratique du Congo était présente à Abidjan du 19 au 21 septembre 2023 dans le cadre du Business Forum de Makutano. Son objectif pour promouvoir la marque économique « Invest in DRC », créer des opportunités d’affaires et renforcer les relations économiques et commerciales avec la Côte d’Ivoire.
Lors de ces assises, le secteur privé congolais a été fortement représenté, par la présence de plusieurs dizaines de chefs d’entreprise actifs dans des secteurs tels que la banque, l’agriculture, les infrastructures ou encore l’énergie. Ils ont pu échangé avec le secteur privé ivoirien dans le but de créer des opportunités d’affaires.
Cette délégation de haut niveau représente l’engagement de la République démocratique du Congo à promouvoir un environnement favorable aux investissements et à explorer de nouvelles opportunités de collaboration économique avec la Côte d’Ivoire.
« À Abidjan, nous voulons poser les bases d’une nouvelle ère de coopération économique entre la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. Notre pays est une destination d’investissement de choix, et nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec nos homologues ivoiriens, pour stimuler la croissance économique en Afrique »
Anthony Nkinzo, Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI) et Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI).
Promouvoir les atouts économiques de la République Démocratique du Congo
La délégation de haut niveau de la République Démocratique du Congo a été conduite par Jean-Michel Sama Lukonde en sa qualité de Premier Ministre. Plusieurs membres du Gouvernement, dont le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre de l’Agriculture, José Mpanda, et celui du Commerce extérieur, Jean-Lucien Mbusa été présents.
À travers la marque économique « Invest in DRC », le Gouvernement congolais et l’ANAPI, ont présenté les atouts économiques de la RDC. Des focus ont été faits sur son capital humain jeune et dynamique, ses vastes ressources naturelles, ses secteurs porteurs, et ses récentes réformes économiques.
No responses yet