Mission économique et commerciale de l’OIF : Montréal et Québec au cœur des échanges francophones

a la uneActivités de visibilité et plaidoyer
janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Mission économique et commerciale de l’OIF : Montréal et Québec au cœur des échanges francophones

Du 11 au 13 juin 2024, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a marqué une étape importante dans sa programmation quadriennale 2024-2027 en organisant une mission économique et commerciale en Amérique du Nord. Cet événement, qui s’est tenu dans les villes de Montréal et de Québec, reflète l’ambition de l’OIF d’intensifier les échanges commerciaux et les investissements entre ses 88 États et gouvernements membres.

Un pont économique entre continents

Après des missions réussies en Asie, en Afrique et en Europe, cette première incursion de l’OIF en sol nord-américain a mis en avant la collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres provinces membres de l’Alliance de la Francophonie économique canadienne. Pendant trois jours, cette mission a offert aux participants un forum économique de haut niveau, des rencontres d’affaires personnalisées, ainsi que des visites d’entreprises et des opportunités de réseautage stratégique.

Les participants, venus d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, d’Europe et de l’océan Indien, ont pu explorer des opportunités concrètes dans des secteurs stratégiques. Parmi ces domaines, les énergies renouvelables, incluant l’efficacité énergétique, l’électrification des transports et la filière batterie, ont occupé une place prépondérante. Les services numériques, notamment les Medtech, Edtech et l’industrie du jeu vidéo, ainsi que l’Agtech dans l’agroalimentaire, ont également été au cœur des discussions.

Faire des affaires en Afrique : un moment fort

Un des temps forts de la mission a été la session intitulée « Faire des affaires en Afrique », où Mme Saran Fofana, Secrétaire Exécutif du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) a pris la parole. Cette dernière a saisi l’occasion pour présenter les missions et actions du RIAFPI, exposant les stratégies clés pour attirer les investissements étrangers sur le continent africain. Son intervention a également servi à encourager les entreprises internationales à explorer les opportunités florissantes qu’offre notamment l’Afrique dans des secteurs innovants et porteurs.

mission-economique-et-commerciale-de-oif-a-montreal-et-a-quebec-11-au13-juin-2024-riafpi-3

Image 14 parmi 14

Une mission aux retombées prometteuses

Cette mission a renforcé les liens économiques et commerciaux entre les entreprises québécoises, canadiennes et celles des pays de la Francophonie mondiale. En facilitant le dialogue direct et en offrant un accompagnement personnalisé, l’OIF et ses partenaires ont contribué à poser les bases de partenariats durables.

La programmation quadriennale de l’OIF prévoit d’autres initiatives similaires pour les années à venir, afin de continuer à favoriser la collaboration économique au sein de l’espace francophone et au-delà.


Un événement marquant pour la Francophonie, cette mission économique et commerciale à Montréal et Québec illustre une fois de plus l’importance de la coopération économique internationale dans un monde toujours plus interconnecté.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *