Du 19 au 20 novembre 2022, les Chefs d’Etat et de gouvernement francophones sont réunis à Djerba pour le XVIIIe Sommet de la Francophonie.
XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba
Des engagements forts pour renforcer l’espace francophone
Durant 2 jours, les Chefs d’Etat et de gouvernement francophones ont notamment abordé la question du numérique comme vecteur de développement et de solidarité ou encore le rôle des femmes et des jeunes en tant que vecteurs de paix et acteurs de développement.
A l’issue des échanges, plusieurs textes normatifs ont été adoptés. Il s’agit :
- du « Cadre stratégique 2023-2030 « : il fixe de nouveaux objectifs stratégiques pour une coopération multilatérale francophone;
- de la « Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie » : les signataires s’engagent à promouvoir davantage l’usage du français dans l’espace francophone et au-delà;
- du « Règlement relatif à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un État ou gouvernement auprès de l’OIF » : il entérine la réflexion sur l’identité et l’appartenance à la Francophonie ;
Deux textes politiques ont été élaborés pour marquer les échanges et la recherche de consensus entre les Etats et gouvernements de l’OIF sur les grands enjeux mondiaux et les situations de crise dans l’espace francophone :
- la « Déclaration de Djerba »
- la » Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone«
Le RIAFPI présent à cet événement majeur de la Francophonie Economique
Le RIAFPI a pris part à cet événement majeur en vue de renforcer ses liens avec les acteurs de l’espace francophone. A cet effet, la délégation a pris part à diverses rencontres se sont tenues.
Participation au panel « Pour une croissance partagée dans l’espace francophone »
Le Président du RIAFPI a pris part, en qualité de modérateur, au panel intitulé « Pour une croissance partagée dans l’espace francophone ». Ce panel visait à identifier les enjeux et défis d’une croissance partagée et inclusive entre les acteurs de l’espace francophone.
Le Village de la Francophonie
En marge des rencontres, le Village de la Francophonie a accueilli à Djerba des milliers de visiteurs dans les différents stands des pays francophones. Les différents pays membres ont pu présenter les enjeux de leurs économies autour de la coopération francophone, des parcours inspirants de jeunes francophones, des concerts, des projections de films, etc.
Le prochain Sommet se tiendra en 2024, en France, pays désigné pour accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie.
Comments are closed