Mission Francophone de prospection économique en Egypte et au Maroc

a la uneActivités de visibilité et plaidoyer
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Mission Francophone de prospection économique en Egypte et au Maroc

Du 6 au 9 février 2023, le RIAFPI a pris part à la mission de prospection économique en Egypte et au Maroc.

Une mission pour le renforcement des opportunités d’affaires et d’investissements dans l’espace francophone

Des forums économiques

220 entreprises et acteurs économiques, dont 170 firmes locales, ont participé à cette mission organisée par la Francophonie. La mission s’est déroulée en deux étapes : Le Caire du 6 au 7 février 2023 puis Casablanca du 8 au 9 février 2023.

L’objectif principal de cette mission consiste à promouvoir les pays francophones comme destinations attractives pour les entreprises et les investisseurs. A cet effet, les acteurs présents ont été invité à explorer les opportunités d’affaires et d’investissements dans les secteurs des agro-industries, des énergies durables et des biens et services numériques.

forum-economique-investir-et-faire-des-affaires-au-maroc-casablanca-09-fevrier-2023-13

Image 1 parmi 8

Atelier sur les transactions bancaires en Afrique

En marge de la mission de prospection économique, l’OIF a organisé à Casablanca le premier Atelier régional en Afrique sur les transactions bancaires transfrontalières et le financement du commerce international des entreprises. Le but de cet atelier est de trouver des solutions pour favoriser les échanges économiques et les investissements dans l’espace économique francophone.

Cette rencontre a mis en exergue, d’une part, le rôle joué par les banques centrales dans la régulation des flux financiers internationaux. D’autre part, elle a mis en évidence celui des banques commerciales dans l’offre de services de transfert d’argent et de financement de la croissance. Elle a été également l’occasion de s’interroger sur la bancarisation des économies et la formation du personnel en vue d’améliorer la qualité des services bancaires. Par ailleurs, des mécanismes avancés de paiement numérique ont été présentés comme étant des solutions permettant de mieux répondre aux besoins de financement et d’accompagnement des entreprises lors de leurs opérations d’échange et de levée de fonds.

atelier-de-la-francophonie-sur-les-transactions-bancaires-et-le-financement-10-fevrier-2023-27

Image 1 parmi 10

Rencontre entre le RIAFPI et la Direction de la Francophonie économique

Le RIAFPI et la Direction de la Francophonie Economique (DFE) ont tenu une rencontre pour poser les bases d’une collaboration plus renforcer pour dynamiser les relations économiques au sein de l’espace francophone. En effet, le RIAFPI et la DFE envisagent de collaborer pour l’organisation de mission économique et commerciale entre les pays membres de l’OIF et du RIAFPI.

Séance de travail avec l’ONG Santé Mobile Mali

Enfin, les membres du RIAFPI ont eu à rencontrer une entrepreneur évoluant en Afrique subsaharienne francophone dans le secteur de la Santé et de l’Innovation. Cette rencontre s’est inscrite notamment dans la volonté du RIAFPI d’accompagner l’entrepreneuriat féminin francophone. 

seance-de-travail-avec-ong-sante-mobile-mali-09-fevrier-2023-4

Image 1 parmi 3

Comments are closed