AGE du RIAFPI : Le Directeur Général du CEPICI élu Président du Réseau

a la uneActivités statutairesActualités
juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

AGE du RIAFPI : Le Directeur Général du CEPICI élu Président du Réseau

Le 17 mars 2014 à Abidjan, le Directeur Général du CEPICI a été élu Président du RIAFPI lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire. 

Election du Président du RIAFPI

La Côte d’Ivoire prend la tête du réseau pour 5 ans

Ce 17 mars 2014, les membres du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) se sont réunis à Abidjan pour l’élection du Président du Réseau. Essis Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI, est devenu le Président du Comité International pour une durée de 5 ans à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire. 

Le comité international se compose comme suit : 

  • Présidence : le Centre de Promotion des Investissement en Côte d’Ivoire, représenté par son Directeur Général en exercice ;
  • Représentation de l’Afrique Centrale et Australe : l’agence ou la Structure en charge de la promotion des investissements en République Démocratique du Congo représentée par son Directeur Général en exercice ;
  • Représentation de l’Afrique de l’Ouest : l’Agence de promotion des investissements du Mali représentée par son Directeur Général en exercice ;
  • Représentation de l’Afrique du Nord : l’Agence Marocaine de l’lnvestissement et du Développement lndustriel représentée par son Directeur Général en Exercice ;
  • Représentation de l’Afrique de l’Est et océan Indien : l’Agence Nationale de Promotion des Investissements aux Comores représentée par son Directeur Général en exercice ;
  • Représentation de l’ Europe : l’Agence Françaises des Investissements Internationaux représentée par son Directeur Général en exercice ;

Une Assemblée Générale Extraordinaire qui marque le lancement du Réseau

Quatre ans après sa création, les membres du RIAFPI se sont réunis en assemblée générale extraordinaire. L’objectif de cette rencontre est la mise en place les différents organes dirigeants du Réseau. A cet effet, les membres du Comité International et du Secrétariat Exécutif ont été élus. Le Président élu a indiqué que les premières actions seront des missions de benchmark pour faciliter les échanges entre APIs.  

assemblee-general-extraordinaire-17-mars-2014-14

Image 1 parmi 13

17 membres, 3 partenaires et 2 observateurs présents

Au titre des membres, étaient présents

BELGIQUE : Monsieur Thierry VAN DENKERCKHOVE, représentant de Brussels Invest and Export (BIE) et de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AW EX).

BENIN : Monsieur ZlNSOU DE Tité Dorothée, représentant l’Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux (ABePEC).

BURKINA FASO : Madame Bintou D lALLO épouse BARRO, représentant l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso.

BURUNDI : Monsieur Noël NSHIM l RlMANA, représentant de l’Agence de Promotion des Investissements du Burundi.

CAMEROUN : Madame Marthe Angeline MINJA, représentant l’Agence  de Promotion des Investissements du Cameroun (API) ;

COMORES :  Monsieur DAOUD Said Ali TOIHIR, représentant l’Agence Nationale de Promotion des Investissements au Comores – Invest in Comoros.

CONGO (Brazzaville) :  Monsieur Jean Pinda NIANGOULA, représentant de la Direction Générale de la Promotion du Secteur Privé du Congo (Brazzaville).

RD CONGO : Monsieur Adam Albert N‘TUMBA KILALA, représentant de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI).

COTE D’IVOIRE :  Monsieur ESSIS Esmel Emmanuel, représentant du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

FRANCE : Monsieur Gilles DELA GUARDlA, représentant de l’Agence Française des Investissements Internationaux (AFlI).

GUINEE : Monsieur Gabriel CURTIS, représentant de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements privés en Guinée (APIP).

GUINEE-BISSAU : Monsieur PlMENTEL Edouardo, représentant de l’Agence de Promotion des Investissements de la Guinée- Bissau.

LlBAN : Monsieur ASSAMOUA Michel, représentant de l’Autorité de Développement du Liban.

MALI : Monsieur Aboubacar MAIGA, représentant de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Mali.

MAROC : Madame Safae IDRISSI SIJlLMASSI, représentant de l’Agence Marocaine de l’Investissement et du Développement lndustriel (AMDI).

NIGER : Monsieur Daouda MOUSSA, représentant du Centre de Promotion des lnvestissements du Niger (CPl) ;

SENEGAL : Monsieur Mamadou Lamine BA, représentant de l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX-SA) ;

Au titre des partenaires, étaient présents

La Banque Africaine de Développement (BAD) représentée par Madame Cécile AMBERT.

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement lndustriel (ONUDI) représentée par Madame Siham CHAFAK ;

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) représentée par Madame Angèle BONANE.

En qualité d’observateurs, étaient présents

La SUISSE :  Madame Audrey MAIRE, représentante de Switzerland Global Enterprise.

TUNIS lE :  Monsieur Miez JRADI, représentant de l’Agence Tunisienne de la Promotion de l’lndustrie et de l’Innovation (APII).

Comments are closed